Interlude Enfantine

 

Je me souviens que petite et même en grandissant, beaucoup de métiers m’ont intéressé.
Pour certains, c’était très concret, j’en parlais à tout le monde. Pour d’autres, c’était plutôt de petits rêves qui ne sortaient pas vraiment de ma chambre.

Parmi les plus concrets: Maîtresse d’école, kinésithérapeute (classiques ceux-là) ou encore historienne – archéologue (aller au bout du monde pour trouver des traces des civilisations passées, c’était extraordinaire pour moi)

Mais les plus intéressants, restent ceux que j’ai rêvé dans mon intimité : De pirate à inventeur (fou), je rêvais de devenir super-aventurière telle Lara Croft ou Sydney Fox, et plus tard, antiquaire spécialiste de vieilleries toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Pour avoir pratiqué les arts du cirque pendant 10 ans, je me souviens également avoir annoncé à ma mère que je voulais en faire mon métier: QUOIII ?? Moi vivante !! JAMAIS (oui, bon, j’exagère surement la réaction de ma mère).

Et puis comme une artiste (pas si) frustrée, je suis devenue médiatrice culturelle en spectacle vivant et festivals et ce qui m’amuse quand j’y pense, c’est que dans ce métier on retrouve des traces de ce qui me faisait rêver plus jeune (le lien avec les jeunes, l’histoire, l’art, inventer des solutions et créer des problèmes)

Et vous, enfant, c’était quoi vos métiers rêvés?

 ——

Pour tous ceux qui auraient oublié avoir été enfant, je vous laisse sur cet extrait d’André Breton dans son Manifeste du Surréalisme (1924)

« Cette imagination qui n’admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s’exercer que selon les lois d’une utilité arbitraire; elle est incapable d’assumer longtemps ce rôle inférieur et, aux environs de la vingtième année, préfère, en général, abandonner l’homme à son destin sans lumière. […]Chère imagination, ce que j’aime surtout en toi, c’est que tu ne pardonnes pas… »

——
Prendre une image sans autorisation, ça s’appelle du vol, demandez moi avant
Publicités

3 commentaires

  1. Professeur, quel beau rêve… Un rêve malheureusement brisé aujourd’hui pour beaucoup de gens mais quoi de plus beau et de plus gratifiant qu’enseigner?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s